• Plume d'étoiles

Point de Vue

Astigmatisme - Myopie


Il est aisé de comprendre la différence de point de vue entre les personnes lorsqu'on se penche un tant soit peu sur les symptômes de la distorsion de notre vision.


En effet, si vous êtes myope ou si vous êtes astigmate, les différences de regard sur les choses sont notables, que ce soit au niveau physique, mais aussi, et bien sûr au niveau subtil.

Etant myope je ne m'étais jamais rendue compte à quel point cette distorsion de mon champ visuel affectait ma compréhension des choses.

La myopie qui en grec signifie "courte vue" est un trouble qui rend les éléments lointains flous. Par la même occasion, les éléments proches deviennent alors vos "bouées de sauvetages". Ainsi vous avez du mal a avoir une vision large de la scène, en contre partie les détails de celle-ci vous paraissent extrêmement importants.


Dans la vie de tous les jours cela peut donner des expériences du style : se perdre dans les détails, avoir du mal à se projeter dans le futur, ou encore, faire de Rien un tout et de Tout un rien.


Pour l'astigmate c'est l'inverse. Le loin devient primordial, le futur est alors le temps sur lequel on compte car c'est celui qu'on perçoit. Par contre l'élément qui se trouve devant nos yeux n'est pas déchiffrable, on n'en retrouve plus les limites. Il peut donc nous être difficile de comprendre les étapes pour accomplir un projet.


Une personne se retrouvant avec les deux troubles pourra se poser les question suivantes : qu'est ce que je ne veux pas voir? Pourquoi suis-je si réfractaire au temps qui passe?


En conclusion, il est intéressant de noter l'incidence que cette distorsion de la vision opère en nous. Trouble qui va au-delà du simple fait de porter des lunettes ou lentilles...Artifices qui je le rappelle permettent de poser un cadre...sur notre vision des choses.



17 vues
91983929_240540573736950_581290038441856
  • Instagram

©2019 par Emilie Marson. Créé avec Wix.com